L'augmentation organisée du trafic sur la N6 nous inquiétent. Notre qualité de vie est en
jeu.
C'est
la raison de ce blog
A venir |
Lettre à son neveu par Mon Beauf : pollution, un problème à ignorer, Nos indicateurs |
La francilienne – dénommée N104 de Lognes à Marcoussis - est un axe vital de la région parisienne. Commencée dans les années 70, étendue et améliorée depuis, elle représente des investissements colossaux. Le trafic y est très important et en augmentation...
Depuis les années 1990, avec le développement des normes antipollution sur les carburants et sur les véhicules routiers, les concentrations de pollution avaient tendance à se stabiliser voire à baisser le long des axes de circulation. L'air devenait plus...
La forêt de Sénart est victime de nombreuses agressions. Les plus visibles ne sont pas nécessairement les plus graves. Même la déforestation locale pour réaliser l'aménagement de la Croix de Villeroy que nous réprouvons avec force n'est pas l'ennemi numéro...
Des études de trafic, réalisées par CDVIA en 2004, ont été réalisées préalablement aux enquêtes publiques pour l'aménagement de la Croix de Villeroy. Une transposition édulcorée de ces études se retrouvent dans les études d'impact présentées à l'enquête...
Les forêts péri-urbaines sont l'objet de convoitises nombreuses et sont soumises à des agressions multiples. Les bons motifs se bousculent pour y réaliser des infrastructures publiques ou privées depuis la sécurisation d'un carrefour jusqu'à la construction...
D'un point de vue individuel, chacun rêve d'avoir des moyens de communications efficaces. Chacun désire, s'il est usager de la route, avoir des routes sûres et sans encombrement. En Ile de France tout le monde rêve de rejoindre tout autre point de la...
Les morts par la pollution Le constat pollution fait lors des études de 2004 est inquiétant. De vastes zones aux environs de la N6 ont des taux de concentrations de polluants élevés. Voici deux extraits relatifs au dioxyde d'azote, un sur Montgeron, un...
Avec l'échangeur de la Croix de Villeroy, finis les bouchons et les accidents la solution miracle est définie. Il ne reste qu'à la mettre en oeuvre. Jetons un simple coup d'oeil, le sujet étant d'importance. Limitons notre intérêt à l'aspect trafic qui...
Poser la question c'est connaitre la réponse. Demander à quiconque dans le Val d'Yerres pourquoi il faut dépenser 20 millions d'euros pour aménager le carrefour de la Croix de Villeroy à l' intersection de la N6 et de la D33 en Essonne. La réponse est...
Le bruit de la N6 restera une nuisance accessoire par rapport aux bouchons ou à la pollution de l'air. Jetons néanmoins un coup d'oeil. Le bruit sur la N6 n'est pas un sujet dont on parle beaucoup. Il est vrai qu'en traversée de forêt, il n'importune...
Prologue : La prise en compte dans les calculs économiques relatifs aux investissements routiers des nuisances bruit et pollution est un phénomène relativement récent. Nous restons persuadés qu'elle le sera de plus en plus et de mieux en mieux. Il n'en...
Monsieur Ergé, je viens de consulter votre blog et je vous félicite pour ce travail remarquable. Je ne comprenais pas l’intérêt de ce projet. Vous avez fait une étude qui justifie mes inquiétudes et démontre tous les manquements des responsables qui ont...
Qui connait un peu la Nationale 6, connait ses monuments. Il est vrai qu'ils sont l'objet de l'attention de nos édiles qui veillent sur leur bonne conservation avec une vigilance quasi-affectueuse. Surement plus que sur la bonne santé des riverains de...
Les appareils de mesure de la qualité de l'air en bordure des routes ( station trafic) sont beaucoup moins nombreux que les radars de controle de vitesse. Et s'il est vrai que la pollution routière tue probablement plus que la vitesse, il est vrai aussi...
Le "carrefour de la route de la forêt " à Brunoy est un lieu objet de soins attentifs et répétés. Le dernier aménagement en date vise à dissuader le trafic de passer par là. Les habitants du quartier n'ont pas envie de servir de déversoir à la zone industrielle...
En 2005, le réseau des routes nationales a subi un profond bouleversement. La majorité des nationales a été déclassée et confiée aux départements. Seules les voies d'intérêt national et international sont restées .... nationales. Le domaine public routier...
La tempête Xynthia et ses conséquences nous amènent à compléter notre vision sur l'aménagement de la Croix de Villeroy, revoir le constat "Air" initial, considérer les conséquences prévues de cet aménagement et à envisager les décisions que pourraient...
Dans le dossier " Aménagement de la Croix de Villeroy" une de nos plus vives inquiétudes tient à la prise en compte de la qualité de l'air ; ou plus exactement à la non prise en compte de la qualité de l'air et à l'atteinte à la santé des populations....
Que vient faire un franchissement de la Seine dans le dossier de la N6 (Croix de Villeroy) ? A priori, rien. Bien que, ces deux aménagements prétendent résoudre les problèmes de la circulation dans le Nord-Est de l'Essonne par des investissements routiers...
Depuis bientôt deux ans, depuis que sont connues les études de trafic qui montrent les conséquences de l'aménagement de la Croix de Villeroy, l'avenir du quartier sud de Brunoy parait bien sombre. Nos élus jugent les inquiétudes non fondées. Nous avons...
Voici quelques extraits de l'étude "Air" de 2004. (suite) NB : Les textes et traits en rouge qui figurent sur les extraits de documents ont été ajoutés pour une meilleure lisibilité. Reprise sur le dernier extrait cité de l'étude. Emissions de dioxyde...
Ce n'est pas parce que l'aménagement de la Croix de Villeroy se poursuit que cet aménagement devient un bienfait. Certes Le Parisien du Lundi 26 avril 2010 affirme avec autorité . "Ce sera un mal pour un bien". Le Parisien a ses certitudes et affirme...
Nous sommes le 3 mai. La semaine dernière, la D33 Ouest a été fermée et ce weekend les vacances de Pâques pour la région parisienne se sont terminées. C'est pourquoi à 8 heures je vais faire un tour pour observer le trafic à l'échangeur francilienne/A5....
Un peu d'histoire En 1980, le docteur Jean Gauthier et Jacques Fauchet écrivaient dans « Histoire de Brunoy » : « Mais nous assistons, hélas, actuellement, à une véritable mutation vers un modernisme qui fait craindre, à plus ou moins long terme, la déchéance...
Nos aïeux abattaient l'hiver, en décembre ou janvier. Depuis le progrès est passé par là. En forêt de Sénart on abat à la montée de la sève. C'est ainsi que les riverains de l'Avenue de Corbeil à BRUNOY ont du subir dernièrement un abattage "surprise"....