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  • : La Croix de Villeroy †
  • : Aménagement de la N6, conséquences graves en termes de trafic, bruit, nuisances sur le Val d'Yerres et les environs
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  • Ancien cadre de l'administration. Convaincu que démocratie réelle et application fidèle  des textes - des lois et des réglements - sont inséparables.
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Accueil : Ecologie en pratique

Ce blog traite de faits réels : aménagements de la Nationale 6 en Ile de France et conséquences prévisibles.
Il ne traite que d'un cas concret et banal. De l'argent dépensé sans que l'intérêt financier soit démontré, une enquête publique  qui laisse un sentiment de manipulation, un aménagement dont les effets indirects sont ignorés... bref rien de très surprenant sauf que les rêves  de dépenser utilement ou de respecter l'environnement  y deviennent synonymes d'illusions perdues.

Le pire dans ce projet  est à craindre. Ailleurs aussi. ...
A travers une succession d'articles, quelques fois ardus, résultats d'analyses parfois fouillées, ce blog montre les différents aspects d'un dossier hélas peu original.

Si vous souhaitez en débattre,  faites le savoir. Débat et démocratie sont synonymes.
Bonne lecture et bon  courage.

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20 avril 2010 2 20 /04 /avril /2010 15:58

Ce n'est pas parce que l'aménagement de la Croix de Villeroy se poursuit que cet aménagement devient  un bienfait. Certes Le Parisien du Lundi 26 avril 2010  affirme avec autorité . "Ce sera un mal pour un bien".    Le Parisien a ses certitudes et affirme ce qu'il lui plait... Nous nous croyons que ce projet ne respecte pas des  textes importants (protection de la forêt, qualité de l'air) ou des textes plus récents comme ceux relatifs au Grenelle de l'environnement.  

 

Le  Grenelle de l'environnement existe ? Où ? ... 

Le long processus du Grenelle de l'environnement a abouti  à la loi du Grenelle 1. Elle  a été l'objet de larges  débats qui ont abouti à une loi de consensus où le contenu de chaque article est le fruit d'une réflexion aboutie.  Une loi importante qui ne relève pas du luxe mais de la nécessité.

En voici un extrait   

LOI n° 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement (1)

Article 10

I. ― La politique des transports contribue au développement durable et au respect des engagements nationaux et internationaux de la France en matière d'émissions de gaz à effet de serre et d'autres polluants, tout en limitant la consommation des espaces agricoles et naturels. L'objectif est de réduire, dans le domaine des transports, les émissions de gaz à effet de serre de 20 % d'ici à 2020, afin de les ramener à cette date au niveau qu'elles avaient atteint en 1990.
L'Etat veillera à réduire les pollutions et les nuisances des différents modes de transport. Il favorisera l'adoption de comportements responsables au regard des exigences écologiques, incitera les entreprises du secteur des transports à améliorer leur performance environnementale et encouragera le renouvellement des matériels de transport et les projets innovants de transports favorisant la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
La politique de réduction des pollutions et nuisances fera, tous les cinq ans, l'objet d'une évaluation et d'un programme d'actions sur la base d'objectifs chiffrés.
Dans une logique de développement des transports multimodale et intégrée, l'Etat veillera à ce que l'augmentation des capacités routières soit limitée au traitement des points de congestion, des problèmes de sécurité ou des besoins d'intérêt local en limitant les impacts sur l'environnement.

...

 

Est ce que   l'aménagement de la  Croix de Villeroy répond à ces exigences.

Nous notons que : 

les études soumises à l'enquête publique pour l'aménagement de la Croix de Villeroy  indiquent que les normes européennes sur la qualité de l'air ne seront pas respectées ce qui serait  un non respect d'un engagement international (directive communautaire).

nous constatons la destruction de plusieurs hectares de forêts (dont une partie en forêt classée pour raisons écologiques et pour le bien être des populations) et ne voyons  pas que ce soit  une limitation de la consommation d'espaces naturels .  

Enfin, quant au traitement du point de congestion, il laisse abasourdi. 

Peut-on sérieusement arguer  que déplacer un énorme bouchon en l'aggravant du milieu rural au milieu urbain limite les impacts sur l'environnement. Les études trafic annoncent une aggravation conséquente des bouchons à Brunoy.  L'étude "Air" réalisée à l'époque affirme que la pollution augmentera et que  la situation sanitaire des  populations riveraines s'aggravera.   

 

Oui, nous le pensons. Le projet d'aménagement ignore le Grenelle  de l'environnement. Et pour cause. Déjà prévu au siècle dernier, l'aménagement projeté  reflète les objectifs et les pratiques de l'aménagement routier de l'époque.
Les objectifs : faire de la Nationale 6 une grande pénétrante vers Paris jusqu'au carrefour Pompadour (pas de feux, 110 km/h, dévier Villeneuve Saint Georges, compléter par  un pont à poids lourds sur la Seine vers Orly/Rungis), les pratiques : privilégier le transport individuel, consommer l'espace sans compter (la forêt c'est pratiquement gratuit) , ignorer l'impact sanitaire.

Ainsi,  les engagements du Grenelle de l'environnement font un  bide à la Croix de Villeroy.

Les travaux continuent pour 19.2  millions d'euros sans que l'utilité économique et sociale soit démontrable. D'ailleurs, nous quémandons vainement un argumentaire rigoureux qui prouverait un bénéfice global.

 

Le déni

 

Tous les courriers, toutes les interventions pour remettre en cause ce projet ont été inutiles. Les décisions étaient prises. Aucun argument n'a éveillé la moindre incertitude, de l'existence des textes sur la forêt classé, à ceux sur la qualité de l'air ainsi qu'a la loi Grenelle I.

De manière imagée, nous avons été mis dans un train sans nous demander notre avis, notamment  nous les brunoyens. Ici, la démocratie ne s'embarrasse pas de détails.  Ce train poursuivra sa route pour atteindre sa  destination. Notre sort y est prévu, le trafic augmentera, la pollution augmentera, le nombre de personnes soumises à une pollution au delà des valeurs limites augmentera.  

nepasvoirLe contenu des enquêtes publiques, des études de trafic, de l'étude "Air" sont connus des maitrise d'ouvrage, maîtrise d'oeuvre et des promoteurs de l'aménagement (conseil régional et conseil général).

 

Les  acteurs des aménagements en zones inondables (celles victimes de la tempête XYNTHIA) n'avaient pas de documents officiels décrivant comme prévue la situation qui s'est concrétisée à l'issue de la tempête. Dans le cadre de l'aménagement de la Croix de Villeroy, des conséquences néfastes sont annoncées , décrites et quantifiées. Mais les morts à venir  de la hausse de trafic, de la pollution sont dans les esprits aussi inexistants que l'étaient les morts des inondations avant la tempête. Ce sont des morts statistiques. Ils n'émeuvent personne. Ici, l'événement serait que les nuisances annoncées ne se produisent pas.....

 

 Certains ont choisi le déni. Pour eux les prochains progrès de la technologie automobile seront tels que les concentrations de polluants seront en dessous des valeurs limites pour la santé humaine.  Ils rêvent. Même si c'était vrai, ils oublient  que les valeurs limites sont des compromis entre besoin économique de trafic  et santé des populations. Ce sont des valeurs maximales et non des valeurs idéales. En dessous des valeurs limites, les concentrations de polluants nuisent à la santé (allergies, cancers). Ils oublient aussi que la situation de 2004 était inquiétante. Si l'amélioration technologique est neutralisée par la hausse de trafic, la situation de 2012 sera  celle de 2004 :  très mauvaise.  Il est vrai que  le déni a toujours été pratiqué quand les conséquences d'une situation sont graves et que les portes de sortie ne sont pas plaisantes.

L'histoire en témoigne largement. Oui certains  croient  au miracle, comme ceux qui avaient construit en zones inondables.

 

XYNTHIA

 L'article ci joint du Nouvel Obs ( à lire avec attention en notant les rôles des différents acteurs) montre que l'"aveuglement" peut être collectif ; ce n'est pas parce qu'un projet reçoit le soutien des élus ou des technocrates qu'il va dans le sens de l'intérêt général.

Ceux qui connaissent bien les différents aspects du dossier d'aménagement de la Croix de Villeroy pourront faire de nombreux rapprochements entre les deux dossiers.

 

Prévisions et actualisation.

Il nous a été fait observé plusieurs fois que les projections de trafic pour 2010 sans aménagement de la Croix de Villeroy retenaient un trafic beaucoup plus important que le trafic réél actuel. Ce trafic serait, aux dires des représentants de la DIRIF à la réunion du 19 décembre 2009 très voisin des chiffres de 2004.

Nous n'en sommes nullement étonnés.

Citons au moins  trois  raisons

l'aménagement actuel continue d'avoir un effet dissuasif important qui était déjà insupportable en 2004.

La situation sans aménagement ne devait pas exister encore en 2010. Elle n'existait pas comme une réalité potentielle mais comme un artifice de comparaison.

Aussi il était possible   d'envisager  que le nombre d'usagers croitrait et que ces usagers accepteraient des bouchons encore plus pénalisants. Or le nombre d'usagers de la Nationale 6 s'est stabilisé et beaucoup d'usagers potentiels  ont trouvé des alternatives moins pénalisantes. Ils viendront quand la dissuasion du carrefour disparaitra.

Enfin la crise financière a tempéré l'activité économique. Le développement de Sénart demandera  encore de nombreuses années.  Sénart contribuera à augmenter le trafic Nationale 6 ne serait ce qu'à cause de l'état du réseau des transports collectifs vers Paris.

 

Un calcul des temps de trajet sur la Nationale 6 entre l'A5 et le Nord de Brunoy pourrait être fait sur la base des trafics actuels et de ceux prévus après  aménagement. Dans cet exercice, il serait important de connaitre les hypothèses de  réglage des feux en traversée de BRUNOY et d'interdire que le quartier Sud soit utilisé comme zone de délestage.

 

Nous n'en doutons pas. Après la mise en service de l'échangeur, avec les trafics annoncés,  le temps total de trajet  - traversée de la Croix de  Villeroy plus traversée de     Brunoy - sera encore-bien-plus-pire après qu'avant, à cause du trafic supplémentaire prévu.

 

 

Poursuite de l'action.  

L'histoire à démontrer maintes fois que les vérités   sont changeantes.

Vérité en deçà, erreur au-delà

Erreur en deçà, vérité au-delà.

et qu'à condition de laisser le temps au temps,  la raison finit par triompher.

 

C'est pourquoi  nous allons persister, continuer d'observer la situation et d'actualiser nos informations. Nous n'en doutons pas. Le bilan économique et social de ce projet est négatif, y compris hors investissement ; il le restera. Voir ici.

 

 Nous allons établir   des indicateurs. Ils participeront à la mémoire de ce projet. Avec les documents d'enquête publique, ils montreront que dans ce projet les conséquences néfastes ne  relèvent pas du hasard, mais de la volonté consciente.   Dans les mois qui suivront la mise en service les constats (trafic pollution ) seront réalisés et les chiffres réels  seront comparés aux prévisions. Un bilan sera fait.

 

Un nouvel indicateur

 

Aujourd'hui, la DIRIF nous  informe.

 

SENART-Fermeture-de-la-RD33-a-la-Croix-de-Villeroy010.jpg

 

  Aussi dès  mercredi 28 avril nous présenterons en page indicateurs un nouvel indicateur.

 

Cet indicateur sera le temps pour aller de Combs la Ville à Saint Germain  les Corbeil à 8h 30 le matin. Nous avons les statistiques de 2009 et nous constaterons l'évolution provoquée sur la francilienne  par la fermeture de la D33 entre la Croix de Villeroy et Tigery.

Nous n'avons pas retenu un trajet incluant la Croix de  Villeroy. Il n'existe aucun système connu et fiable de mesure des trafics et des temps dans cette zone. Nous savons aussi que cet indicateur ne reflétera qu'incomplétement  la perturbation liée à la fermeture de la D33 pour plusieurs  raisons

- l'allongement des distances lié à la fermeture n'est pas pris en compte,

- une partie du trafic D33 passera par les ponts sur la Seine plus au Nord,

- une partie du trafic francilienne se déroutera et encombrera ailleurs (N19,  A6) ,

- une partie des usagers  changeront d'horaires ou d'emplois ....

 

A l'issue des travaux,  nous calculerons le coût du temps perdu sur la francilienne  par les usagers de la  route  suite à l'aménagement de la Croix de Villeroy sur la base de 20 euros de l'heure. 

   

Observons que tout n'est pas négatif. Durant les travaux,  le trafic N6 devrait rester stable et la situation des riverains de la N6 ne devrait  empirer ....  qu'à l'issue de l'aménagement. Le calme qui précède la tempête ...

Dans un premier temps,  il n'y aura comme victimes de l'aménagement que ceux qui subiront les hausses de trafic, de bouchons et de trajet   consécutives  à fermeture de la D33. Des anciens usagers de la D33 (ils étaient 17 300 au quotidien) mais aussi ceux qui utilisent habituellement la francilienne (ils sont sans doute plus de  60 000) . Ces derniers   n'avaient vraiment pas besoin de voir un nouveau trafic affluer à l'échangeur N104/A5 et de subir des dégradations en conséquences notamment aux heures de pointe.  Il est vrai que les enquêtes publiques, la francilienne n'était pas concerné par l'impact des travaux à la Croix de Villeroy.

 

Et puis, deux ans c'est vite passé....

Alors ce sera le tour de Brunoy.


 

Version 01 du 26 avril 2010

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