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  • : La Croix de Villeroy †
  • : Aménagement de la N6, conséquences graves en termes de trafic, bruit, nuisances sur le Val d'Yerres et les environs
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  • ergé
  • Ancien cadre de l'administration. Convaincu que démocratie réelle et application fidèle  des textes - des lois et des réglements - sont inséparables.
  • Ancien cadre de l'administration. Convaincu que démocratie réelle et application fidèle des textes - des lois et des réglements - sont inséparables.

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Accueil : Ecologie en pratique

Ce blog traite de faits réels : aménagements de la Nationale 6 en Ile de France et conséquences prévisibles.
Il ne traite que d'un cas concret et banal. De l'argent dépensé sans que l'intérêt financier soit démontré, une enquête publique  qui laisse un sentiment de manipulation, un aménagement dont les effets indirects sont ignorés... bref rien de très surprenant sauf que les rêves  de dépenser utilement ou de respecter l'environnement  y deviennent synonymes d'illusions perdues.

Le pire dans ce projet  est à craindre. Ailleurs aussi. ...
A travers une succession d'articles, quelques fois ardus, résultats d'analyses parfois fouillées, ce blog montre les différents aspects d'un dossier hélas peu original.

Si vous souhaitez en débattre,  faites le savoir. Débat et démocratie sont synonymes.
Bonne lecture et bon  courage.

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superstickies-copie-2

9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 12:00

 Aménager c'est décider,   aménager c'est choisir  des avantages  et prendre en compte  les nuisances associées.  C'est, en principe, fait pour servir "l'intérêt général".


Notre Conseil Régional et notre Conseil général, financeurs de l'aménagement  à 85%,  ont donc décidé ou approuvé... 



Essayons de mettre en exergue les décisions ou approbations explicites et implicites de l'aménagement Croix de Villeroy. Cinq points de vue sont retenus :  forêt, trafic, pollution, transports collectifs, efficacité de la dépense.

FORET

La D33 et la Nationale 6 constitueront des axes routiers  infranchissables
L'aménagement consacre le fait que

 il n'existera  pas une forêt de Sénart mais quatre forêts définitivement disjointes



De nombreux hectares de la forêt sont réservés à l'emprise de l'ouvrage et aux besoins d'espace du chantier. 
  A la mise en service, le trafic et la pollution augmenteront. La forêt sera soumise à un  stress de pollution très élevé. De nombreux chênes  dépériront puis  périront.
(Si vous avez un doute, recensez à Paris  les chênes sur les avenues ou le long du périphérique... )

la forêt rétrécie sera  encore  affaiblie
son état sanitaire 
 aux abords de la Nationale 6, se  dégradera. 





TRAFIC

Le trafic augmentera sur la Nationale 6 et la D33.  Le Val d'Yerres restera  une zone de faible  attractivité économique. Le Val d'Yerres   sera de plus en plus,  pour la route  comme pour le RER D,   une zone à traverser. Les usagers de la route en amont et en aval du Val d'Yerres suffiront à   saturer la Nationale 6, comme les usagers extérieurs Val d'Yerres  suffiraient pour   remplir largement les RER.  Ce phénomène s'accroitra avec l'inadéquation croissante bassin de logements/bassin d'emplois.

Le trafic croîtra fortement sur le Val d'Yerres pour relier  Paris à l'A5 et la N104 sud via la Croix de Villeroy, le quartier Sud de Brunoy, la D84,  la déviation de Boissy Saint Léger (N19). Le trafic augmentera notamment sur Brunoy pour relier la Nationale 6 à la D84 (au carrefour de Willitch).   Les bouchons actuels de la Nationale 6 à Brunoy et à la Croix de Villeroy se cumuleront aux entrées et en traversée de Brunoy. Le bouchon de Brunoy sera un des grands bouchons  d'Ile de France.  Il dépassera en renommée celui de Villeneuve Saint Georges.  


La qualité de vie sera altérée. L'image de la ville de Brunoy, notamment du Quartier Sud,  sera progressivement   détériorée.


POLLUTION

La pollution routière augmentera.

La pollution  ne restera pas localisée à la Croix de Villeroy. De nombreux habitants à Brunoy et à Montgeron respireront un air  pollué et verront leur santé s'altérer. Selon les prévisions, la pollution croitra et  les valeurs limites  fixées pour le respect de la santé humaine ne seront pas respectées. Selon les décisions, aucune mesure ne sera prise pour y remédier.

Plus de 2 000 personnes seront soumises à des concentrations de polluants au-delà des valeurs limites.



Les limites réglementaires  sont ignorées par les promoteurs de cet aménagement. La première cause de mortalité routière sera la pollution. Nul ne peut l'ignorer.  Les effets cancérigènes des particules émises par les véhicules sont aujourd'hui bien documentées dans de nombreuses études épidémiologiques.
Certes,  certains peuvent être tentés de s'inspirer de l'exemple de l'amiante. Alors que la nocivité était reconnue, l'exposition des travailleurs de l'amiante s'est poursuivie. Mais, différence essentielle, les industriels respectaient les normes...


TRANSPORTS COLLECTIFS (et circulations douces)

Les aménagements pour les circulations douces (piétons, vélos, cavaliers) constituent une pièce rapportée dans ce projet. Leur utilisation  devrait être  faible ; la fréquentation du carrefour de la Croix de Villeroy fortement pollué n'ayant rien d'attractif, seul le besoin impératif de franchir la Nationale 6   justifiera l'usage des pistes cyclables et cavalières.
Quant aux transports collectifs, ils ne bénéficient d'aucune infrastructure dédiée. Etant donnée l'architecture retenue pour l'ensemble, il sera impossible d'en rajouter une,  ultérieurement,  dans le cadre des emprises actuelles.


Ce projet dédaigne  les  attentes fortes  en transports collectifs,  notamment entre  Val d'Yerres et  Seine Essonne. 
 



Demain, beaucoup d'habitants de la région   seront contraints de prendre  leur voiture et  encombreront la N104 et la N6 faute de transport collectif offrant un niveau de service satisfaisant.

EFFICACITE DE LA DEPENSE

Le coût prévu est de l'ordre de 20 millions d'euros. Essayons de représenter  cette masse financière. S'il est admis qu'un chauffeur de bus a pour salaire 1600 euros par mois soit 20 000 euros par an 

le  projet d'aménagement de la Croix de Villeroy,
c'est 1000 ans de salaire d'un chauffeur de bus.



Au moment où le taux de chômage est élevé, surtout dans  les catégories  les moins favorisées,  les décideurs de l'aménagement de notre région  rémunèrent  du capital (grosses sociétés et gros engins du BTP) plutôt que de stimuler de  l'emploi durable essonnien. 

Bien sûr, ce  serait admissible si l'efficacité économique ou sociale de la dépense pour l'aménagement  était prouvée. Or, il est à craindre que la démonstration ait été omise. 

Dans le cadre des documents soumis à  l'enquête publique, le rédacteur écrit  "Cette partie a été élaborée à partir de l'instruction de la Direction des Routes du 20 octobre 1998 sur les méthodes d'évaluation économique  des investissements routiers
en rase campagne." Le choix de "la rase campagne" permet de minorer largement l'évaluation monétaire des effets négatifs du projet.  L'impact de l'aménagement sur les villes de Brunoy et  Montgeron en termes de nuisances est  escamoté.

Une actualisation de ce calcul en incorporant les coûts sur la santé humaine conduit à douter  de l'existence  d'un résultat positif ;  même avant la prise en compte de tout amortissement...

Il n'est nullement démontré que cet aménagement constitue une  dépense utile et efficace.



Peut être est-il vrai que 20 millions d'euros,  c'est une somme trop insignifiante pour avoir à être justifiée,   seulement le salaire d'un chauffeur de bus.... 
 pendant  mille ans
.

Et puis,  en plus , s'il lui fallait un bus....



En conclusion,


Si vous pouvez démontrer que ce projet d'aménagement  peut être positif
en termes  de
santé, argent, cadre de vie, transport des personnes, emploi etc ...
n'hésitez pas. Vous serez publié.

Par avance, merci !






Version 01 du 10 mars 2010

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